2 novembre 2018

Une banquette moelleuse surcyclée

Sous une salve d'applaudissements, me voici de retour ! 

Après ... 6 mois ... ouai, ouai, ouai, ... un peu beaucoup de boulot, le modjo créatif en berne, tout ça, tout ça. 
Bref je vais pas épiloguer, I'm back dans les bacs !



Le DIY du retour ! 


Et pour revenir comme il se doit, je reviens avec un DIY upcycling ! Un tuto à 0€ ! De la récup, de la récup, de la récup !
J'espère que ça te plaira.

J'avais ce projet en tête depuis ... pfffiou au moins tout ça (comme d'hab' quoi, une histoire de décision, de choix de tissus, ...) et je suis bien contente de l'avoir terminé et de pouvoir te le partager parce que, comme tout upcycling qui se respecte : il ne m'a rien coûté, a permis de recycler pas mal de chose et ça j'aime bien (en plus ça fait de la place) ! Bon et puis maintenant j'ai une assise bien moelleuse pour ma banquette de salle-à-manger (coin-à-manger serait plus approprié) #happyass.

Contexte : banquette en angle (elle même surcyclée : j'avais fait l'assise à partir de palettes il y a quelques années) encadrant une table, recherche jolis matessins (moitié matelas-moitié coussin-moitié panthères des neiges, les cousins éloignés d'Ammoniacal* m'ont-ils dit) pour remplacer vieux coussins posés là provisoirement, il y a bien trop longtemps.


Pour réaliser des matessins** à 0 balle, il te faut :


  • 2 vieilles couettes rangées au grenier (on les lave avant hein)
  • 2 vieux draps usés jusqu'à la corde
  • 2 pans de rideaux
  • Une machine à coudre (mais si t'as la foi, à la main c'est faisable), un mètre, une craie ou un stylo spécial textile, du fil à broder et une aiguille



T'es prêt Roger ?!
Let's go !

Step 1 : découpe des couettes et assemblage


On découpe les couettes à la taille que l'on désire pour les futurs matessins (les miens font 40x90cm et 40x60cm). Pour un matessin on va utiliser au moins 2 épaisseurs de couette.

On empile les épaisseurs de couette, on les assemble avec des épingles puis on fait une couture (à la main ou à la machine) afin de les maintenir solidairement et que ça ne bouge pas à l'usage.
Pour la couture, j'ai simplement fait un grand zigzag sur la longueur (un grand W quoi).

(Pardon les photos pourries, l'éclairage nocturne-merci le passage à l'heure d'hiver, le cadrage à l'arrachée, tout ça tout ça)


Step 2 : housses de propreté


Avec les vieux draps on va maintenant créer des housses de "propreté" ; pas obligatoires, mais j'ai préféré ajouter cette petite couche supplémentaire pour le maintien des couettes, le toucher fessier (bah quoi, c'est mieux si on ne sent pas les vieilles coutures des couettes, non ? #happyass) et le côté finition (qu'on ne voit pas, mais c'est pour ma conscience personnelle #controlfreak).

On découpe donc dans les vieux draps usés de quoi faire une housse pour chaque matessin (on pense à laisser des marges de couture), on épingle et on coud (laisse une ouverture, déconne pas). 


On insère ensuite les épaisseurs de couette (et là t'es content(e) de les avoir surpiquées avant) puis on ferme l'ouverture.



Step 3 : housses finales


Avec les rideaux (ici des rideaux neufs que l'on m'a donné et dont je n'avais pas l'utilité) on va faire nos dernières housses.
On reprend les mêmes étapes que précédemment (on n'oublie toujours pas les marges de couture et l'ouverture), on insère le garnissage qu'on a préparé à l'étape 2 et on referme avec un point discret.


J'avoue tout : j'ai eu la flemme de faire des coutures invisibles.

Step 4 : matelassage


Dernière étape pour finaliser les matessins : le matelassage, pour leur donner un peu de relief et accentuer le côté moelleux.
J'ai voulu un rendu style futon et c'est simplissime (si si je te jure), il faut juste s'armer d'un peu de patience (surtout quand tu en as quatre à faire ...).

On va d'abord marquer tous les points de matelassage (avec une craie ou un stylo spécial textile) tous les 10cm environ afin de constituer un quadrillage.
Conseil : marquer les points sur le côté endroit (c'est moins galère).


On va maintenant utiliser le fil à broder : pas besoin de faire de noeud à son fil, on pique sur notre marque (côté endroit), on laisse déborder du fil sur le coté endroit et on pique sur l'envers pour ressortir son fil sur l'endroit.


On vient ensuite faire un noeud en serrant bien fort et un deuxième noeud pour que ça ne bouge plus.


Pour finir, on coupe le fil à environ 5mm du noeud et on répète l'opération sur toutes les marques.


That's all, folks !




Astuce zéro déchet de ma chère Adroite à gauche : utiliser les chutes de couture pour faire le garnissage de nouveaux coussins.
Avec les chutes de couette et de tissus de ce DIY (plus les restes de rideaux, notamment le noir qui avait un bel insert en pied de poule) je pense réaliser des coussins pour mes chaises et du coup réutiliser le reste de tissus pour les housses et les chutes pour le garnissage.
Merci Marie pour cette bonne idée !


Je profite de cet article pour t'informer qu'on s'active en coulisse avec la TeamBlogMtp pour préparer le salon Créativa Montpellier. Ouiiiiiii, on a hâte de vous y retrouver cette année encore ! On a commencé à réfléchir au stand, à travailler sur nos démos, ... A suivre !
Je dis ça, je dis rien mais l'ouverture de la billetterie est prévue dans quelques jours ...


*Si t'as pas la ref tu rates quelque chose
**
moitié matelas-moitié coussin-moitié panthères des neiges (j'invente des mots si je veux)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Voilà un upcycling comme je les aime : de la récup qui n'oublie ni le côté esthétique ni le côté pratique !
    Bravo Maria!

    RépondreSupprimer