20 décembre 2018

Etiquettes cadeaux scintillantes

C'est le rush, c'est le rush, c'est le rush ! 


Que veux-tu que je te dise, je suis TOUJOURS à la bourre pour Noël (cadeaux fait-main, renouvellement des décos en mode DIY, ...). Tu es mieux organisé(e) que moi ou tu compatis à ma peine ? (Rassures moi)
Bon, il faut dire aussi que je n'arrive JAMAIS à me faire à l'idée que Noël est dans J-pas beaucoup (laisse moi dans mon déni s'il-te-plaît).
Cette année en plus, je regorge d'idées de cadeaux fait-main mais ... wait for it ... j'ai à peine commencé ... Mouhahahahahahaha, je suis MEGA  L  A  R  G  E  !

MAIS.
J'ai fait les étiquettes cadeaux ! *\o/*
Etiquettes qu'on pourrait mettre dans la case Zéro déchet. 
(Aaaaaah tu vois que j'ai avancé quelques trucs, bon OKAY j'ai pas encore fait mon sapin ... ça vaaaaaaaaa.)



L'idée m'est venue lorsque je préparais un atelier que j'ai animé dernièrement au Polygone.
Je proposais de réaliser des décos de Noël en pâte bicarbonate (je ne sais pas si ce truc à un nom particulier, si tu sais éclaire donc ma lanterne en commentaire).
Si tu ne connais pas (j'avais découvert ça sur feu le blog d'Aurélie Catmini, même qu'elle m'avait envoyé un de ses petits chevaux scintillants et je l'ai encore ♡) (bref), c'est comme de la pâte à sel sauf que ça sèche à l'air libre et qu'on utilise du bicarbonate et de la fécule de maïs (de la Maïzena quoi).

Or donc, je me suis dis qu'à faire des décos de sapin on pouvait aussi faire des étiquettes cadeaux qui pourront, les années suivantes, être utilisées comme déco de Noël chez chacun (pas con ! #ZeroWasteLesGars) et de fil en aiguille j'en ai aussi fait des décos murales ...

Allez hop, je te donne la recette hyper simple de cette pâte bicarbonate et je te montre un peu comment je procède, mais bon tu n'as pas besoin de moi, c'est la simplicité même.

RECETTE :

  • 1 dose de fécule de maïs
  • 2 doses de bicarbonate (alimentaire ou pas, peu importe)
  • 1 dose d'eau

1/ Mélanger la fécule, le bicarbonate et l'eau dans une casserole.
2/ Faire chauffer la mixture, en mélangeant régulièrement, jusqu'à évaporation complète de l'eau.
3/ Sortir du feu et laisser refroidir la pâte.
4/ Si tu veux colorer la pâte, il suffit d'y mettre du colorant alimentaire et hop le tour est joué (on peut aussi les peindre une fois sec).



Astuce testée et approuvée : la pâte se conserve très bien au réfrigérateur ! Il suffit de bien l'emballer pour qu'elle conserve son humidité et qu'elle ne sèche pas.

☆☆☆

MATÉRIEL :

  • Rouleau à pâtisserie
  • 1 Paille (en inox, c'est mieux pour la planète)
  • Emporte-pièces
  • Tampons
  • Paillettes ou pas (parce que bon, c'est pas très planète friendly :/)
  • Ficelle, cordelette, ruban, ...

Allez hop, on passe au micro tuto !


1/ Aplatis ta boule de pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie, l'épaisseur qui me semble être la plus adaptée et d'environ 5mm : pas trop fine donc moins cassante, pas trop épaisse pour un temps de sèche assez rapide.


2/ Si tu souhaites ajouter des paillettes, mon astuce est de les mettre directement sur la pâte et de repasser un coup de rouleau à pâtisserie afin qu'elles s'agglomèrent un peu avec la pâte et qu'elles tiennent plus longtemps (on pourra aussi mettre un coup de vernis une fois sec pour que ça ne bouge plus).


3/ Applique tes tampons sur la pâte.

Astuce testée et approuvée : il vaut mieux marquer la pâte avec les tampons avant d'utiliser les emportes pièces (sauf pour les tampons alphabet). Cela évitera de déformer le motif en appuyant.






4/ Crée tes étiquettes avec les emporte-pièces, puis crée un trou à l'aide de la paille pour pouvoir y passer de la cordelette.


Mets les ensuite de côté sur un plateau ou un morceau de carton et laisse les sécher 24H (c'est pas mal de les retourner après quelques heures pour aider l'humidité à s'évacuer).

Astuce testée et approuvée : pour décoller sa décoration du plan de travail sans la déformer, l'utilisation d'une pelle à tarte est d'un grand secours !


Astuces testées et approuvées : les emporte-pièces créent des petites aspérités, tout autour de chaque pièce, qui ne sont pas très élégantes :

  1. Quand la pâte n'a pas séchée : tu peux passer délicatement ton doigt tout autour pour les éliminer en frottant doucement ou en appuyant.
  2. Quand la pâte est sèche tu peux poncer les aspérités avec un papier de verre fin, si tu n'en as pas, une bonne vieille lime à ongles devrait faire le job.


5/ Une fois que tout est sec, on enfile un morceau de ficelle, cordelette, ruban, ... pour pouvoir suspendre sa déco, accrocher son étiquette au cadeau, ...

That's all, folks !

☆☆☆



Tu peux aussi t'amuser à ajouter des pompons, pampilles, perles, ...





Activité totalement kids friendly qui pourra occuper un bout d'après-midi pendant ces vacances ;)


Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !


Article partenaire du Salon Créativa Montpellier

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire