3 octobre 2016

Projet DIY #13 - Happy Mail 1/2

Hey tu sais quoi ? J'ai fais un truc que j'avais jamais fais dis donc ! 

J'ai participé à un happy mail dans le cadre du Projet DIY :)

Ben ça met la pression ce truc là quand même. Y a une date butoir (moi et le timing ...), pis y a pleins d'autres personnes hyper créatives qui participent et à qui, toi aussi, tu dois envoyer un joli courrier ... pfffiou !


Alors oui, j'avoue tout : j'ai encore été à l'arrache (j'ai envoyé mon courrier le 27 ... ahem) / j'ai galéré à trouver mes idées / j'ai tenté le dessin à l'aquarelle ... (ah ah ah ah ah ah je crois toujours que je sais dessiner et ... c'est le drame) / ... Bref, ça n'a pas été simple et c'était sympa de sortir de ma zone de confort mais surtout j'espère que ça plaira à Purple & Jumble


Dans cet article je vous fais découvrir ce que je lui ai envoyé et dans quelques jours je vous montrerai ce qu'Audrey de Mariage et Décoration m'a envoyé (si je le reçois, ça commence à m'inquiéter cette histoire :/).


Pour commencer, dès que j'avais une idée de "quoi mettre dedans" je me la notais puis j'ai affiné cette liste petit à petit (entre ce qui était réalisable ou pas) et ça m'a guidé sur la manière dont je voulais organiser le tout dans le courrier.

Ensuite, j'ai cherché comment faire en sorte que toutes mes pages aient un genre de fil conducteur créatif (mouai ... enfin tu vois l'idée), dans mes fantasmes j'imaginais des décors peints à l'aquarelle ... et puis "MOUHAHAHAHAHA c'est un peu beaucoup très moche ce que tu tentes de dessiner meuf, oublie" (oui je me parle mal, je sais), donc : je garde l'aquarelle, je supprime le dessin : je vais faire des fonds tout en douceur de couleurs différentes pour chacune de mes pages.


J'ai voulu faire comme une sorte de volet, j'ai donc décidé de plier ma page au 2/3 et j'ai fais un dégradé à l'aquarelle sur la partie principale (je voulais conserver mon volet blanc).

Suite à l'échec du dessin fantasmé à l'aquarelle, j'ai sorti les perfos, les tampons et tout le bordel ! 


J'ai d'abord créé des petites étiquettes : des rondes que j'ai aussi peintes à l'aquarelle avec un petit coup de tampon (ça me servira à noter des petites infos sur chaque page) et j'ai perforé des papiers colorés et à motifs en forme de fleurs, ce qui sera un de mes fils rouges.



Il me fallait ensuite des petits sachets pour y mettre les petites surprises du happy mail.

Je voulais qu'ils soient un poil transparents mais pas trop, je les ai donc fais en papier calque.

Pour faire ces petits sachets, c'est tout simple : on découpe un grand rectangle dans le calque, on le plie en deux, en se laissant un morceaux en haut que l'on repliera pour fermer le sachet. sur l'une des faces on découpe les angles pour former des petites ailettes que l'on va plier et coller sur l'autre face / de l'autre coté on ratiboise ce qui dépasse.
Pour les fermer, j'ai utilisé un petit morceau de double face transparent et pour la déco un tampon fermoir, par contre : attention le calque met très longtemps à absorber l'encre (il faut bien laisser sécher pendant 24h histoire d'être sûre).


Une fois tout ça en place, je me suis penchée plus sérieusement sur l'organisation de mes pages et comment tout ça se raccorderait in fine + ce qui me trottait déjà en tête.
Et donc ça s'est mué en "les choses que j'aime faire en été" (parce que le thème de ce happy mail, c'est quand même l'été) avec une page un peu foutraque pour démarrer (ah ben oui, je sais pas faire sans). Je voulais aussi raccorder les pages comme un livret, je n'avais pas envie que ça se ballade, je voulais que ça se feuillette. 


J'ai donc organisé mon happy mail comme ceci :

Un livret avec une couverture, une lettre puis 4 pages à thématiques :
  • "Les Basiques de l'Eté" (ma page foutraque ^^)
  • "Jardiner"
  • "Se Détendre"
  • "Se Rafraîchir"


"Les Basiques de l'Eté" :

C'est donc ma page qui joue un peu l'intruse. J'avais une idée en tête et je voulais la faire, j'en démordais pas. J'avais envie de faire une petite robe en papier avec son cintre trombone (un trombone-cintre quoi !) (ou un cintre-trombone !) (non mais Hema va m'achever !), de trouver un patch rigolo pour customiser une veste ou un tote bag d'été et d'autres choses que je n'ai pas trouvé malheureusement. 
Mais j'avais ce magnifique patch tong (huhuhu j'adore cette tong, pardon Valérie ^o^) et les cintres-trombones alors zou tant pis celle-là elle sera pas hyper raccord avec le reste.
Du coup, je me suis amusée à faire un mini maillot de bain et j'ai mis tout ça sur une corde à linge en Baker Twine. Pour attacher la ficelle j'ai simplement perforé puis bloqué le fil en posant un oeillet.


Et sur le volet droit : la petite pochette en calque pour la tong (collée avec du double-face) et la petite étiquette ronde indicative.


"Jardiner" :

Comme son nom l'indique on parle un peu verdure sur celle là, mais en fait c'est plus précis. Ca parle radis. J'adoooore les radis et j'en fais pousser sur mon balcon (ils ne prennent pas au potager), j'avais envie de partager ça, parce que c'est un de mes plaisirs de l'été de semer et cueillir mes radis. 
J'ai donc fais un petit sachet de graines de radis et un aimant radis en perles Hama.


Je crois bien que c'est ma préférée, celle là.


Pour l'aimant, rien de plus simple, on colle au dos un morceau d'aimant avec un pistolet à colle chaude (c'est comme ça que je recycle les aimants publicitaires moches ;)).


"Se Détendre" :

Pour me détendre en été, généralement c'est avec de la musique et sur mon balcon à la fraîche avec des guirlandes de toutes sortes qui claquent un peu dans le vent. J'ai donc partagé ma playlist de l'été, les titres qui ont "un peu" tourné en boucle chez moi et je l'ai accompagné d'une de mes guirlandes en papier.



"Se Rafraîchir" :

Dernière page et pour finir en douceur de quoi se faire de bons thés glacés.
J'ai fais 2 sachets en forme de nuage rempli du thé que j'ai bu tout l'été en version glacée, j'ai prévu des gros sachets pour les utiliser dans une carafe d'1 litre (ou une théière si on préfère la version chaude).


Pour faire ces sachets de thé nuage, j'ai utilisé des filtres à café en papier. Sur un premier filtre j'ai dessiné une forme de nuage (oui ça je sais faire, oh hé), j'ai ensuite superposé ce filtre sur 2 autres et j'ai découpé à environ 5 mm du tracé en suivant la forme (pour ma marge de couture).
Attention à utiliser la pliure du filtre pour le bas du nuage (ça fait ça de moins à coudre et c'est plus propre).


J'ai ensuite découpé des doubles fanions dans des papiers à motifs épais, j'ai passé au centre un morceau de ficelle et j'ai collé ensemble les 2 parties. A l'autre extrémité de la ficelle, j'ai fais un noeud de sécurité avant de la glisser au centre du papier filtre.


J'ai cousu tout autour et à 5mm du bord et je me suis laissée une ouverture pour pouvoir remplir chaque sachet de thé, puis retour sur la machine à coudre pour fermer le sachet.


Pour l'hygiène et la taille j'ai préféré les mettre dans un sachet prévu à cet effet (c'est mieux quand même) collé sur le volet droit.
Voilà pour cette dernière page "thématique".

Pour finir j'ai assemblé mon petit livret "Happy Mail".

J'ai perforé mes pages et j'ai bloqué avec des oeillets : résultat nickel ... ouf (soulagement intense ou "la peur du dernier truc qui déconne et qui fait tout refaire").
Et puis je me suis dis qu'il fallait quand même que je le maintienne dans un truc joli pas juste l'enveloppe en direct. 


Du coup j'ai fais une "sur-couverture" qui se ferme avec une ficelle.
Puis j'ai un peu décoré l'enveloppe et j'ai foncé à la poste ! :D



En tout cas, c'était plutôt très sympa comme expérience et ça m'a donné envie de remettre ça.
Par contre : il faut que je m'entraîne en typographie (!) et que je bosse l'aquarelle ! 



Pour voir les créations des autres participantes rendez-vous sur le Projet DIY. Moi j'y cours !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Waouh!quel happy mail magnifique!Bravo!Le petit livret est magnifique et j'adore les petites fleurs en papier.
    Je suis vraiment contrariée que tu n'aies pas reçu mon happy mail posté le 22/09. J'espère qu'on ne te l'a pas volé....grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey !
      Oui j'espère que je vais finir par recevoir le tien :/

      Supprimer
  2. Oh ba dis donc il y en a des jolis cadeaux dans ton happy mail !! C'est remarquablement bien fait !!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, j'adooooore! Il est carrément top ton happy mail Maria, le rendu à l'aquarel est vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui en forme de nuage c'est sympa aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Il est très joli ce happy mail. J'aime beaucoup les détails apportés et les petits goodies :D

    RépondreSupprimer