Ca faisait longtemps que je n'avais pas fais un petit DIY en mode upcycling, ça me manquait dis donc !
Figure toi qu'avec mMôssieur, on avait pas mal meublé notre ancien appart avec des cubes en bois de chez les amis des bricoleurs, c'était pratique, modulable et ils nous ont bien servis les bougres !
Depuis qu'on est passé de l'autre côté de la force et qu'on est devenu proprio, ben ces cubes ils nous encombrent un peu. Ils méritaient donc un petit upcycling !
Qu'est ce que je vais en faire te demandes-tu ? Facile, je les coupe en 2 et j'en fais des caisses (mais custom les caisses - par le pouvoir d' Xzibit!) !
Let's go !
Le matos :
- Scie sauteuse
- Papier à poncer
- Peinture
- Pinceaux
- Scotch de masquage
- Ciseaux
- Chutes de cuir
- Pince à percer le cuir
- Règle
- Crayon
- Clous de tapissier
- Marteau
1/ Trace une ligne tout autour de ton cube pour pouvoir suivre le tracer et le découper ensuite à la scie sauteuse. Mes cubes faisant 30cm de profondeur j'ai tout simplement décidé de les couper au centre.
2/ Découpe tes cubes avec ta scie.
3/ Ponce les arêtes.
Et hop voilà, on a des caisses ! Simple, suffit de savoir utiliser une scie (et de couper droit ... mais bon ça, ça peut se rattraper au pire ^o^).
Bon maintenant, s'agirait de les pimper un peu !
4/ Place ton scotch de masquage comme bon te semble (moi j'ai décidé de partir sur des motifs géométrico-triangulo-scandinavo-style), tu fais bien comme tu en as envie. Et maintenant y a plus qu'à peindre (2 couches c'est mieux) et laisser sécher sagement.
Non, je n'ai pas rajouté de couche de vernis, mais rien ne t'en empêche (majeur et vacciné tu es). Pas de vernis pour moi comme ça si j'en ai marre dans quelques mois ce sera une couche de moins à poncer (flemmarde).
5/ Pendant que la peinture sèche, on va s'occuper de ces chutes de cuir ! Prend ta règle, un crayon et trace la forme de tes poignées sur l'envers de ton cuir. Je me suis aidée de la bordure de ma règle pour faire une forme arrondie à chaque extrémité de mes poignées tout simplement.
Pour les mesures, les miennes font 14cm de long et 3cm de large (la largeur de la-dite règle en fait ... simplicité-efficacité ouai).
6/ Y a plus qu'à découper les poignées, avec un ciseau bien robuste ou avec un exacto.
7/ Sur chaque poignée on va maintenant marquer les emplacements des trous pour le passage des clous de tapissier. J'ai choisi de placer mes trous à 1cm de chaque bord et à 1,5cm des extrémités arrondies.
8/ La pince spéciale cuir va permettre de faire les trous à chaque emplacement (si on y arrive pas on demande à son mec ou à une copine de passage de le faire ... voilà, voilà ; et on pense à aller faire un peu de muscu -__-').
Et voilà, les poignées sont prêtes !
9/ Retour sur les caisses qui ont eu le temps sécher. Maintenant on fait les marques pour placer les poignées.
J'ai placé les trous supérieurs à 4cm du bord haut de la caisse. Pour l'espace entre les trous de chaque extrémité il est important qu'il soit inférieur à leur espacement initial pour avoir cet effet de poignée, j'ai donc espacé mes trous de 10cm (leur espacement initial est de 11cm).
Si ce n'est pas clair, dis le moi dans les commentaires, je ne sais pas mieux l'expliquer pour le moment ^^
10/ Et maintenant y a plus qu'à clouer les poignées ! La petite astuce qui te facilitera la tâche c'est de pré-percer les trous.
And that's DONE !!!
Reste à leur trouver une place, chez moi elles sont parfaites pour aller sous le meuble TV !
Bon mais tu vas me dire, c'est bien joli, l'upcycling, tout ça, tout ça ; mais on en a fait quoi des autres parties des cubes ?
Alors, pour les autres parties, tu y ajoutes simplement 2 équerres et ça te fait de chouettes étagères (je te montrerai ça quand elles seront installées) !
Ca t'as plu ce petit DIY de la récup' ?
Superbe !!
RépondreSupprimerOh merci merci !
SupprimerCa me touche d'autant plus venant de toi <3
super effet !! excellente idée !
RépondreSupprimerMerci BEAUCOUP :)
SupprimerTrès bonne idée de recup faite avec beaucoup de gout :-)))
RépondreSupprimerOh merci beaucoup <3 !
Supprimer